The Journeys

Avez-vous visité Calcutta : la ville culturelle de l’Inde ?

Avez-vous visité Calcutta : la ville culturelle de l’Inde ?

Avez-vous visité Calcutta ou Kolkata en Inde de l’est ? C’est la capitale culturelle de l’Inde avec presque tous les prix Nobels en Inde venant de là bas. Voilà mon expérience de la ville :

 

 

 

 

 

Voyage sur mesure en Inde, Calcutta, Kolkata, Visiter Calcutta, visiter l'Inde

Le Pont de Howrah à Kolkata Calcutta, le pont qui vous mène vers Calcutta si vous arrivez en train.

Arrivée à l’aéroport international Netaji-Subhash-Chandra-Bose, je fus saisie par une impression de ville paradisiaque. C’est une ville où la verdure et les palmiers sont prédominants additionnés à un climat tropical.  Nous avons pris un taxi pour atteindre notre hôtel bien situé dans le centre de la ville. Lors du trajet découverte de la vie nocturne de Calcutta, agréablement surprise du fait que cette ville a une atmosphère dégagée de toute pollution. La vie nocturne est très calme, aller au théâtre ou dîner dans un bon restaurant, prendre un verre entre amis vous trouverez tout à un prix abordable. Ville surprenante du fait de sa diversité.

Après avoir passé une nuit reposante nous nous sommes apprêtées pour commencer notre visite de Calcutta. Dès la sortie de l’hôtel, nous sentîmes le soleil nous caresser la peau et une douce brise  nous effleurer. Nous prîmes la route pour découvrir le travail des potiers destiné aux différents temples et festivals organisés à Calcutta. Au fil de notre promenade nous observâmes avec admiration les différentes étapes de création des diverses sculptures. Les poteries sont minutieusement réalisées, c’est un plaisir pour les yeux d’observer un artisan modeler un visage dans l’argile. En nous perdant dans les charismatiques rues de Calcutta nous avons découvert la beauté des différents temples, église et des choses simples de la vie quotidienne. C’est surprenant comment le fait de juste regarder le déroulement d’un marché local peut vous émerveiller avec les innombrables senteurs et les différentes palettes de couleurs qu’offre cette ville. Ici, nous arrivons à cerner toutes les facettes de l’Inde. Cette incroyable inde multicolore est pleine de surprises.

The-Kumartuli-preparations

Préparation de la fête de Dourga dans 3 mois

 

The-Kumartuli-artists

Les artisans de Kumartuli préparent les statues de Dourga pour la fête.

 

Preparations-of-the-greatest-festival

Le visage de la déesse Dourga

 

Voyage sur mesure en Inde, Calcutta, Kolkata, Visiter Calcutta, visiter l'Inde, voyage sur mesure à Calcutta, circuit Calcutta,

Le sourire est omniprésent dans la ville

Après notre exploration, notre ventre cria famine malgré les différentes pâtisseries que nous avons dégustées en chemin. Nous avons recherché un petit restaurant typique,  agréablement surprises du prix et de la qualité de la nourriture. A Calcutta vous avez une multitude de petits restaurants plus délicieux les uns que les autres.  Par la suite nous sommes allées voir le spectaculaire pont Howrah qui est le sixième plus grand pont de ce type dans le monde. Pour quelques roupies, nous avons fait un tour de bateau sur l’Hooghly, l’un des bras du Gange. Ce fut tellement agréable de naviguer sur ce fleuve,  apprécier la beauté de l’Inde, les choses simples de la vie telle que voir des pécheurs tirant leurs filets pleins de poissons ou encore observer de loin la circulation sur le pont avec un panorama à couper le souffle.

Pêcheurs-sur-le-Gange

Les pêcheurs préparent les filets…

 

Calcutta-Port

Un bateau qui s’appelle Kolkata sur le Gange

Après ce moment d’évasion nous avons visité la magnifique maison de Tagore, un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien qui a marqué le XXème siècle. Endroit splendide et charismatique, en bref c’est la maison que tout le monde rêverait de posséder.  L’histoire de la vie de Tagore est racontée ainsi que ses différentes œuvres mises en exposition. Ses toiles remarquables sont peintes avec une telle minutie que cela vous coupe le souffle.

Après cette journée riche en découvertes nous décidons d’aller manger un bon repas dans un restaurant typiquement Bengale. Nous arrêtions donc un taxi jaune (spécifique à Calcutta) pour nous y amener. Une fois arrivée, nous eûmes un accueil très chaleureux et le personnel nous conseillait divers plats à goûter. Ce fut l’une de mes meilleures dégustations de poissons.  Nous avons finis notre soirée dans un petit bar près de park street. Someone Else est un bar qui joue de la musique Rock et Jazz. Ce soir-là un petit groupe rock interprétait les chansons mythiques du Rock and Roll, ce fut vraiment un régal musical. Après ce concert, nuit dans un petit hôtel proche.

There-are-taxis-who-have-a-right-to-refuse

Il y a des taxis qui peuvent refuser de vous emmener ! :D :D Pas celui-ci.

 

Taxi-Calcutta

Les taxis mythiques de Calcutta, en jaune !

 

Iconic-Taxis-of-Calcutta

 

Self-explanatory

 

Café-in-Calcutta

Café bar à Calcutta. Une ambiance des jeunes avec plein de couleurs vives !

Le lendemain, après le petit déjeuner,  balade autour de park street où nous avons pu observer l’éclat de la ville. Pour digérer notre dîner nous avons décidé de faire une petite sieste dans le splendide parc de Victoria, écrin de verdure reposant ou trône le Victoria Mémorial. Un taxi est venu nous prendre pour nous amener à l’aéroport après ce moment de relaxation extrême. Nous n’avons pas dit au revoir à cette ville parce que nous n’avons vu qu’une petite partie de ce joyau.

VM-Calcutta

Le monument splendide pour commémorer la reine Victoria! :)

 

Victoria-is-remembered-here

Cette ville va vraiment me manquer, et m’a fait prendre conscience que tous les a priori que les gens ont sur l’Inde sont infondés. L’Inde est fascinante par sa multiplicité nous en apprenant tous les jours un peu plus sur les différents domaines de la vie. Et Calcutta est un exemple de cette pluralité. Calcutta ce n’est pas un adieu.

Smiles-of-Calcutta

Les sourires omniprésents ! :)

 

Roadside-Open-air-restaurant

La cuisinière d’un restaurant au bord de la route ! Délicieux son repas ! :)

 

Mother-Teresa

A réfléchir

 

Voyage sur mesure en Inde, Calcutta, Kolkata, Visiter Calcutta, visiter l'Inde, voyage sur mesure à Calcutta, circuit Calcutta,

Durant mon séjour à Calcutta devant le monument emblématique de Calcutta !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurore BAUDRY : L’écrivain, voyageur et photographe. Elle a voyagé sur plusieurs continents à travers 30 pays dès l’âge de 3 ans. Actuellement en stage de tourisme en Inde, Aurore crée des voyages sur mesure en Inde.

Vous pouvez lire son article sur son expérience avec des tigres en Inde en cliquant là.

Pour un voyage sur mesure en Inde, Calcutta, Kolkata, ou visiter Calcutta en Inde de l’est, visiter l’Inde, voyage sur mesure à Calcutta, circuit Calcutta, vous pouvez nous contacter Aurore à info@maavalanindiatravels.com ou vous pouvez regarder notre itinéraire sur l’Inde de l’est en cliquant là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Website Apps